ART ET DÉCORATION
LE PASSÉ RECRÉE
Redécouvrir le charme des maisons d’antan est un souhait grandissant. Construisant leur maison avec des matériaux anciens Serge et Martine GAUTIER sont parvenus à recréer une atmosphère raffinée tout en conservant une ambiance conviviale.
Parfois au petit matin, un chevreuil gambade à proximité du jardin. Nous sommes à la lisière de la forêt.
Au loin, on devine les tours hérissées de la ville sans en percevoir la rumeur. A deux pas, il y a le vieux village encore campagnard avec ses rues cahoteuses. Des arbres centenaires ponctuent le paysage. Un régal.
C’est là que Serge et Martine GAUTIER ont choisi de construire leur maison. Bâtir est leur métier. Amoureux des maisons d’autrefois Serge GAUTIER s’est d’abord spécialisé dans la restauration de bâtiments anciens avant de se décider à en construire de toutes pièces, en respectant la tradition et en utilisant des matériaux de récupération.
Séduisante, sa maison est donc un bon exemple de ce qu’il sait faire. Extérieurement elle a tout pour plaire : une tour carrée en légère avancée, des colombages riants, des lucarnes à la Mansart coiffant un important toit de tuiles plates anciennes.
L’intérieur est à l’image du dehors, séduisant et vrai. La porte s’ouvre sur une vaste entrée largement éclairée à l’autre bout par la baie donnant sur le jardin. La lumière est partout, très douce. Un bel escalier de pierre s’y épanouit. Angevin, c’était autrefois un escalier extérieur. Remis aux bonnes dimensions, il s’orne aujourd’hui d’une superbe rampe en fer forgé, un modèle soigneusement dessiné et réalisé pour lui. Le séjour à côté, communique totalement avec l’entrée. Il est vaste, très vaste, près de 100 m2. Le coin repas y est installé, à deux pas de la cuisine. Plus loin, le salon s’organise autour de la superbe cheminée en pierre du XVIIIè siècle.