Faire construire sa maison
Lignes d’hier, maison d’aujourd’hui
Pour leur logis tout neuf, les propriétaires rêvaient de coordonner le charme d’une maison de caractère au confort inégalable des constructions modernes. Serge Gautier a concrétisé leur rêve avec les 237 m2 de cette Marnaise au charme unique.
Pas de doute possible. Nous sommes face à ce qu’on appelle « une maison de famille » : une bâtisse ancienne, transmise de parents à enfants depuis plusieurs générations, riche de l’histoire des ancêtres autant que du patrimoine culturel de la région qui l’a vue naître. Mais attendez un instant. Observez-la bien : aucun doute possible, vraiment ? Cette maison a pourtant un secret : cette bâtisse « séculaire » n’a que neuf ans.
Un plan intemporel
Il faut dire que l’homme qui l’a faite naître est un original. Un alchimiste, doublé d’un chasseur de trésors. Un amoureux de la beauté, des savoir-faire oubliés, et à la recherche de mer- veilles centenaires : cheminées vénérables, charpentes sécu- laires ou carreaux anciens… Pour que le charme du passé épouse le confort contemporain, il aura fallu de la passion et de la patience à Serge Gautier, le maître d’œuvre, pour trouver la combinaison parfaite entre les différentes époques. Comme celle présentée ici, ses maisons sont équilibrées et généreuses. Dans cette belle Marnaise, on est saisi par la maîtrise des volumes. Entrée, salon et séjour se confondent partiellement, créant un espace de 58 m2 symboliquement délimité par de belles poutres anciennes. Bureau et cuisine sont deux entités séparées dans lesquelles on peut s’isoler. Un porche de 21 m2 fait office de carrefour, reliant l’avant et l’ar- rière de la maison, les pièces à vivre et les espaces utilitaires. A l’étage, quatre chambres s’enroulent autour de l’escalier, du dressing et de la salle de bains. En annexe, un grenier sur- plombe le double garage du rez-de-chaussée.
Des ornements uniques
L’intégration de nombreux matériaux anciens des XVIIIe et XIXe siècles permet de faire revivre, dans une habitation contem- poraine, une belle part de l’esprit des maisons champe- noises de l’époque. Pierres d’angle, de linteau et d’entou- rage, poutres et solives en cœur de chêne, tuiles plates de plus de cent cinquante ans d’âge, briquettes, cheminée de style gothique en pierre, portes de communication an- ciennes, carrelage de terre cuite et dalles de pierre pour les terrasses et le porche : tout a été récolté avec soin au hasard des richesses oubliées de nos campagnes, et assemblé avec art. Le confort moderne est bien présent. Chauffage géo- thermique au rez-de-chaussée comme à l’étage, menuise- ries bois équipées de doubles vitrages, porte d’entrée en noyer et portes de garage en aluminium Silvelox, porte fer- mière pour la cuisine… tout est calibré pour que le mélange des genres réussisse.
Une certaine idée de la construction
La construction d’une maison Serge Gautier commence tou- jours par une rencontre. Maître d’œuvre national, lui et sa femme Martine ouvrent grand les portes de leur maison à leurs futurs clients, et avec raison : car c’est bien la manière la plus efficace et la plus agréable de saisir la philosophie du constructeur et de savourer la beauté de son travail atypique. Animé par la passion des belles pierres, Serge Gautier a com- mencé à rénover des maisons anciennes en 1969. En 1982, il choisit d’opter pour la réalisation de maisons neuves en utili- sant le maximum de matériaux anciens. Il réalise aujourd’hui des projets uniques aux normes de la RT 2012 pour un prix à partir de 1 800 € le mètre carré, plus honoraires. A raison de quatre à six maisons construites par an, leur rareté contribue fortement à leur valeur ajoutée. s
par Anaïs Renard et Juliette Marie (plans)